Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a'melimelo
Archives
26 août 2009

Serial futals

4ème opus de mes billets de rattrapage de l'été

futal (n.m.) (argotique) : longue culotte qui descend jusqu'aux pieds
futal (n.m.) : froc
futal (n.m.) (argotique) : pantalon, bénard (argotique), bénouze (argotique), falzar (argotique), fendant (argotique), fendard (argotique), fendart (argotique), froc (argotique), fut (argotique), valseur (argotique)
on ne plaisante pas avec la sémantique, par ici...

Il y avait urgence, et il a fallu agir vite pour éviter que mon fiston termine l'année scolaire en zlip (oui oui, ça date de juin, tout ça...). Alors vite fait (et bien fait), le futal #1 :

montage_1
Patron Calixte, Citronille
Coton-lin MT

J'ai fait une version de flemmarde rapide, celle qui consiste à assembler deux dos (et échapper ainsi au montage de la ceinture avant, gniark), et à faire un ourlet simple (exit les bracelets de jambe). En deux heures, l'affaire était pliée, et l'espace d'un instant, je me suis sentie très efficace. Une valeur sûre, ce Calixte.

Le lendemain, j'attaquais vaillamment le futal #2 :

pantalon_ray_
Modèle 39 issu du livre 112 "Boys & Girls Clothes"
le tissu est du très vieux linge de maison déniché sur un marché d'antiquaires
(je tairai le nom du fourbe qui m'a demandé si j'allais coudre des torchons !...)

poche sparadrap__1
sparadrap__2 sparadrap__3

Coudre un tissu ayant un si long passé a son charme, mais j'ai dû faire preuve d'un peu d'imagination pour calfeutrer les petits trous laissés par le temps... D'où une déclinaison de petits "sparadraps textiles". Ô soulagement, Arthur n'a pas eu besoin d'aller en zlip à l'école...

Publicité
Commentaires
G
j'adore le bleu rayé
C
Ahhhhh je suis soulagée !! Et en plus il devait être de loin le plus beau de l'école ainsi futalé (néologisme)!
V
Très sympa ce duo!!!
M
ils sont très sympas ces "vieux" tissus!! ouf qu'on n'a pas vu son zlip!! ;-)
Publicité