Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a'melimelo
Archives
9 janvier 2009

Une galette... sans gluten

Oyez oyez, rois et reines intolérants au gluten, et réjouissez-vous, car voici... la galette sans gluglu. Issue d'un savant croisement entre la science et moi (un bien long chemin, donc). En 32 ans, ça ne m'avait encore jamais piquée de faire de la galette des rois. La pâte feuilletée maison... rédhibitoire, la toute prête déjà étalée et tout et tout, je fais un blocage, je n'arrive pas à en acheter, et depuis que dans ma maison, on cuisine sans gluten, j'ai de toutes façons totalement rayé ce produit de la carte des desserts.

Jusqu'au matin où, inspirée par je ne sais quel diable de la pâtisserie, je feuillette un livre de Julie Andrieu ("Julie cuisine à l'avance"), et paf, une recette de pâte feuilletée spéciale flemmzouilles. Ca donne :

photo_p_te_feuillet_e
photo tirée du livre sus-cité

4 petits suisses
120 g de farine
120 g de beurre (ramolli)
1 pincée de sel ou de sucre

LE TOUT MULTIPLIE PAR 2
(pour la galette)
(beh oui, une pâte en bas et une pâte en haut)

Le texte d'intro de la recette stipulait que le "truc", c'est de mélanger "à parts égales" les divers ingrédients. Bon, moi, mes petits suisses, ils font 60 g, donc après un rapide calcul (parfaitement messieurs-dames, ultra rapide, même), j'ai décidé de ne mettre que 2 petits suisses. Bien m'en a pris je crois.

Et comme je me suis dit qu'il sera sans doute plus sympathique de partager la galette avec mon tendre époux que de me la baffrer toute seule, j'ai utilisé de la farine à pain Maïzena, la nouvelle qui vient de sortir que je viens de découvrir, en supermarché de base au rayon des farines, et qui est vraiment vraiment vraiment (j'insiste) de fort bonne facture pour beaucoup de choses (dont les brioches), et qui s'est avérée convenir bien pour cette recette-là.

J'ai fait une version de pâte encore plus sauvage et raccourcie que celle proposée par Julie Andrieu, j'ai tout mis dans un saladier et schnour-schnour-schnour (coucou à ma soeurette, qui sera sans doute la seule à comprendre cette formule magique), on mélange tout jusqu'à obtenir une boule de pâte,assez collante, ma foi. La boule dans un bol, et zou, au frais pendant 1/2 heure minimoum.

J'ai fait tout ça 2 fois, de façon à avoir 2 pâtons tout à fait égaux.

Pendant que la pâte se refait une petite santé au froid, hop, confection de la frangipane. Je ne suis pas allée la chercher bien loin, même livre 3 pages plus loin (grosso modo, hein...) :

130 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
130 g de poudre d'amandes

130 g de beurre (mou)
3 oeufs
1 pincée de sel

On travaille sucres + beurre + oeufs à la fourchette, puis on rajoute les amandes. On continue à mélanger (courageusement). Euh... pour la frangipane, c'est tout. Trop fastoche !!

Si cette préparation vous a pris plus d'une 1/2 heure, sortez les petits patons du frigo (sinon, vous pouvez consulter vos mails, chercher le courrier, câliner votre chat, enfin ce que vous voudrez en attendant que la 1/2 heure régelementaire soit écoulée). Pour les étaler, comme c'est une pâte un peu collante et pas très commode à travailler (les habitués de la cuisine sans gluten doivent savoir de quoi je parle :-( ). Solution : fariner un papier cuisson (toujours avec la même farine, bien sûr), et étaler en mettant du papier film entre le pâton et le rouleau.

Maintenant, montage de la galette, tadam ! L'opération est simplissime : plaque de cuisson + papier cuisson + 1ère couche de pâte + frangipane + 2ème couche de pâte. Voilà, ne restent que les finitions, c'est à dire bien écraser les bords pour sceller la galette, dessiner ce qu'il vous plaira sur la pâte à la pointe d'un couteau, faire 3 ou 4 petits trous discrets pour faire de petites cheminées, et enfin, badigeonner de l'oeuf battu sur la galette. End of the story.

Pour la cuisson, j'ai dû un peu improviser : la recette de pâte feuilletée ne stipulait rien, et je ne cuisine quasi jamais de pâte feuilletée "traditionnelle". J'ai donc suivi les recommandations pour cette dernière, soit 180°C pendant 20 à 25 minutes. Au final, je pense qu'un départ un poil plus chaud ne serait pas forcément une mauvaise chose (à tester), et j'ai plutôt laissé 35 à 40 minutes, en mettant à 200°C les 10 dernières minutes.

THE horribeul terribeul problème que j'ai eu, c'est que tout ça, ça fait beaucoup de beurre. Et quand je dis beaucoup, c'est beaucoup, vraiment beaucoup... Quand au bout de quelques minutes de cuisson, j'ai vu le beurre s'échapper de la galette, tout liquide, dans mon four chaud, mon sang n'a fait qu'un tour, argh !!!! J'ai dû fabriquer des digues en aluminium tout autour, coincées sous le papier cuisson pour éviter le drame. J'ai dit plein de gros mots (les enfants faisaient la sieste, ouf). Après la cuisson, en sortant la galette du four, j'ai écopé les flaques de beurre dans l'évier... Ooohhhh, beurk. Est-ce moi ? L'absence de gluglu ? Je l'ignore...

Quoi qu'il en soit, malgré mon écoeurement pendant la cuisson, le résultat une fois sec, cuit, posé dans un plat et dégusté, a été au delà de toute mes attentes. Plus que présentable, plus que mangeable, Gaston Lenôtre s'en retournerait presque dans sa tombe. Jugez plutôt :

P1050252
ben quoi, c'est écrit où, que ça doit être tout rond, une galette !!
ça fait artisanal, mais oui, exactement !
z'en voulez ? y'en a pluuuuus !

Bon, si quelqu'un peut résoudre mon p'tit problème de beurre, là, ce serait vraiment chou (chou tout plein, même). Vous essayez et vous me dites ? Youpie.

Grisée par cette grande victoire, j'étais toute chaude-bouillante pour d'autres folles expériences. Alors le lendemain, j'ai testé : les yaourts au four de la p'tite Charlotte. Mais je vous raconterai ça un autre jour, car pour l'instant, il n'y a pas de quoi se vanter. Hum hum... (mais j'y arriverai, gniark !)

Publicité
Commentaires
M
merci pour ta rectte , c'est pour ma fille qui est intolérente au gluten, je trouve que la pate a la cuisson durcit pas mal est ce que ça t'as fais pareil?????<br /> Merci
M
juste quelques mots pour exprimer mon plaisir en lisant votre recette! je viens d'essayer de faire quelque chose qui ressemble à une galette sans gluglu, comme vous dites et sans lait!!! suis intolérante...alors je passe par de grands doutes en adaptant ma façon de cuisiner...<br /> Bonne année et merci encore de votre prose amusante!
P
Pour limiter le beurre et ses désagréments !, j'ai enlevé 100 g sans aucun souci et obtenu une galette fort satisfaisante.<br /> <br /> 90 g au lieu de 120 g pour le paton ( 2*30 g de gagné) et 90 g au lieu de 130 g pour la crême frangipane soit 60 + 40 = 100g ; de plus j'ai mis 130/140 g de farine au lieu de 120 g.<br /> bien amicalement
M
coucou, moi aussi je suis intolérante au gluten, voilà, je trouve que ton écharpe est jolie.
L
Et viva Gargouilligouilla !!!<br /> mais quand même mon éternelle question : qui diable a eu la fève ???<br /> Et j'en profite pour te raconter que dans les Landes, ils ne connaissent pas la galette des rois frangipane comme nous, ils ont la couronne des rois : ça ressemble à une couronne de brioche ronde avec des fruits confits dessus. C'est pas mal, surtout tiédie (je garde un faible pour la frangipane quand même). Ils ne connaissent pas non plus le fait d'envoyer le plus jeune sous la table pour distribuer les parts sans tricherie. J'ai donc initié tout ce petit monde et ça a bien marché. Après la tarte de linz à noël, je fais oeuvre de missionnaire. Et sinon pour ceux qui adorent le gluten et la pâte feuillettée achetée, j'ai une super recette de galette des rois apprise au primaire !
Publicité